Informations

Au cœur de la création d’une collection !

Voici une des questions qui revient le plus lorsque je pars à votre rencontre, lors de ventes privées ou sur des salons : « Où achetez vous ces si jolis tissus imprimés en coton biologique ? » Et bien sachez que chaque motif des tissus Cha bada bada est créé en exclusivité pour la marque par… moi ! 🙂 Si si ! Ils sont tout d’abord gribouillés sur un carnet, raturés, abandonnés, modifiés… puis ensuite scannés et colorisés sur ordinateur ! Bien sûr ils sont également soumis à mon entourage au gré de leur évolution ! D’ailleurs mes amis adorent ça, parce que finalement ils sont au cœur de la création d’une collection, et ça… ça n’a pas de prix comme on dit !

Tout d’abord il faut choisir un univers. Pour cette année les profondeurs de l’océan nous ont permis de découvrir 3 personnages : Octave le poulpe fanfaron qui adore taquiner les poissons, Lison l’hippocampe coquette et rêveuse et enfin Briac l’étoile de mer et grand aventurier !

Chaque personnage est soumis à une réelle évolution tant sur la forme que sur ses coloris, comme vous pouvez le découvrir sur les photos ci-dessous ! En une phrase… je leur en fais voir de toutes les couleurs ! Trop mecton, trop princesse, trop terne, pas assez funky… Un réel équilibre à trouver pour plaire aux petits loups de mer de 0 à 4 ans mais aussi et surtout à leurs parents ! Et on ne peut pas leur reprocher… car quand bébé est tant attendu encore faut il savoir si le bout de chou sera une fille ou un garçon !

Ah ah… je vous vois venir sur la parenthèse du choix des prénoms… et bien sachez que chaque personnage a son alter ego dans mon entourage 🙂 Pour cette collection, j’ai tout naturellement choisi les 3 derniers bébés arrivés dans ma famille… et aux dernières nouvelles je suis chanceuse car chacun a aimé son personnage, ouf !

Une fois les personnages créés, place aux décors illustrés qui doivent coller aux caractères de chacun, puis enfin aux motifs qui leur seront associés ! Le motif doit pouvoir vivre seul sur de grands métrages, comme par exemple sur les couvertures, mais aussi avec son personnage sur de plus petits accessoires de puériculture comme les pochettes de lit. Il faut pouvoir ensuite mixer le tout de façon poétique et graphique… C’est un réel plaisir pour moi de construire une collection, certes cela demande beaucoup de travail, mais quel bonheur de voir ses dessins se transposer du papier au tissu, d’une idée imagée à des accessoires qui sauront apporter douceur et poésie.

Je vous laisse découvrir quelques images du travail de création d’un dessin, des choix de coloris ou de la sélection des motifs, en espérant vous avoir donné l’envie de gribouiller à votre tour !

À bientôt les bigorneaux ! Charlotte, créatrice inspirée, toujours en quête de jolies idées 🙂

Nos dernières actus

L'atelier Cha Bada Bada

L’atelier Cha Bada Bada : 31A rue des Vignolles 95600 Eaubonne

Cha Bada Bada

  • 31A rue des Vignolles
  • 95600 Eaubonne
  • Ile-de-France
  • 01 34 06 06 56

Venez découvrir notre univers et profiter des prix atelier toute l'année sur simple rendez-vous.

Retrouvez également vos articles Cha bada bada ici et là, sur Internet et en boutiques physiques : découvrez tous nos points de vente.